Natation

Sport Kids Academy propose des cours de natation individuels (certifiés par les brevets de la Fédération Royale Belge de Natation) à travers 3 grandes étapes :

  • Accoutumance à l’eau

Pour les plus petits mais aussi les plus grands car, souvent, la peur de l’eau est tellement encrée que l’apprentissage d’une nage ne peut se faire sereinement. De manière ludique, l’enfant apprend à se mouvoir dans l’eau spontanément et à vaincre sa peur de l’eau. Se faire éclabousser, mettre la tête dans l’eau, ouvrir les yeux sous l’eau, sentir la flottabilité, faire des bulles sous l’eau, sauter du bord… sont autant de défis qui permettront à l’enfant à enfin apprivoiser le milieu aquatique. 3 certifieront ce passage par l’accoutumance à l’eau.

  • Apprendre à nager

Dès que l’enfant est accoutumé à l’eau et que sa maturité le permet, il peut apprendre des mouvements de jambes et de bras, à coordonner ces différents mouvements et sa respiration. Au terme de cette étape, il pourra passer un brevet certifiant qu’il est capable de nager dans un style correct et sans pause une distance de minimum 25m.

  • Perfectionnement et apprentissage des différents styles de nage

Après l’obtention de son brevet de 25m, un enfant peut poursuivre son apprentissage dans l’objectif d’améliorer son style de nage et de découvrir les autres nages. Différents brevets lui seront proposés allant de 50m aux longues distances.

Modalités pratiques

Les cours individuels (hormis durant les stages d’été) sont la priorité de l’ASBL dont l’objectif est d’orienter le travail vers un apprentissage différencié et adapté à chaque enfant.

D’une durée de 30 minutes, chaque leçon est pensée au préalable et tend à soutenir au maximum l’apprentissage de l’enfant dans le respect de sa personnalité et de ses compétences.

Un premier module de 10 leçons est proposé pour chaque nouvel élève. Au terme de ces 10 séances, chaque parent est libre de poursuivre l’apprentissage de son enfant au sein de l’ASBL par cycle de 5 séances.

Les cours sont dispensés dans les piscines namuroises en fonction des disponibilités des moniteurs de l’ASBL.

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de l’ASBL.

NB: suite aux dernières dispositions Covid et en date du 1er septembre 2020, les cours de natation individuels ne sont toujours pas autorisés au sein des piscines namuroises. Cependant, n'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat afin de vous inscrire sur notre liste d'attente. Nous vous recontacterons dès que la situation évoluera.